Études Scientifiques

"L'innovation est la clé de l'avenir, mais la recherche fondamentale est la clé de l'innovation future."

Jerome Isaac Friedman

“Malgré le besoin de davantage de recherches sur la relation entre l’immersion et l’efficacité personnelle, l’effet positif observé dans l’Expérience 1 indique que la réalité virtuelle immersive peut potentiellement améliorer l’efficacité personnelle dans l’apprentissage des sciences chez les filles du collège. Notamment, dans l’Expérience 2, regarder des vidéos en réalité virtuelle a montré un effet positif sur un niveau cognitif plus élevé d’apprentissage, la création de connaissances, par rapport à l’utilisation d’un écran d’ordinateur.”

Queiroz, A. C. M., Fauville, G., Herrera, F., Leme, M. I. da S., & J. N. Bailenson. (2022). Do Students Learn Better With Immersive Virtual Reality Videos Than Conventional Videos? A Comparison of Media Effects With Middle School Girls. Technology, Mind, and Behavior, 3(3).

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“Les résultats ont révélé que l’utilisation de la réalité mixte (réalité augmentée et réalité virtuelle) en tant que complément d’apprentissage au livre imprimé pourrait améliorer les résultats d’apprentissage des élèves, en particulier pour les étudiants ayant une faible capacité spatiale.”

Weng, C., Rathinasabapathi, A., Weng, A., & C. Zagita. (2019). Mixed Reality in Science Education as a Learning Support: A Revitalized Science Book. Journal of Educational Computing Research, 57(3): 777–807.

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“Le groupe expérimental a participé aux leçons de sciences en utilisant des visiocasques, tandis que le groupe témoin a appris le même matériel par des méthodes d’enseignement traditionnelles. Les résultats ont révélé que le groupe expérimental a obtenu des scores de réussite académique et d’engagement (cognitif, comportemental, émotionnel et social) significativement plus élevés que le groupe témoin. De plus, le groupe expérimental a montré un niveau élevé d’acceptation de la technologie pour l’utilisation de la réalité virtuelle immersive en classe.”

Liu, R., Wang, L., Lei, J., Wang, Q., & Y. Ren. (2020). Effects of an Immersive Virtual Reality-based Classroom on Students’ Learning Performance in Science Lessons. British Journal of Educational Technology, 51: 2034-2049.

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“Il existe peu de méthodes pour former les étudiants en soins infirmiers à la gestion des voies respiratoires difficiles. Cette étude présente une intervention en réalité virtuelle (VR) pour enseigner à ces étudiants ces compétences. L’intervention a été largement acceptée par les étudiants et le corps professoral, a montré un niveau élevé de présence virtuelle, aucun mal des transports virtuel et des gains de connaissances statistiquement et pratiquement significatifs.”

Samosorn, A., Gilbert, G., Bauman, E., Khine, J., & D. McGonigle. (2020). Teaching Airway Insertion Skills to Nursing Faculty and Students Using Virtual Reality: A Pilot Study. Clinical Simulation in Nursing, 39: 18-26.

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“Nous avons trouvé des preuves suggérant que la VR améliore les résultats en termes de connaissances et de compétences des professionnels de la santé par rapport à l’enseignement traditionnel ou à d’autres types d’éducation numérique tels que l’éducation numérique en ligne ou hors ligne.”

Kyaw, B., Saxena, N., Posadzki, P., Vseteckova, J., Nikolaou, C., George, P., Divakar, U., Masiello, I., Kononowicz, A., Zary, N., & L. Tudor Car. (2019). Virtual Reality for Health Professions Education: Systematic Review and Meta-Analysis by the Digital Health Education Collaboration. Journal of Medical Internet Research, 21(1): e12959.

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“Dans cette étude, 99 participants ont été assignés à l’une des trois conditions d’apprentissage : traditionnelle (style manuel), VR et vidéo (un contrôle passif). Chaque participant a passé un test de connaissances avant et après l’apprentissage. Les participants des conditions traditionnelle et VR ont amélioré leurs performances globales (c’est-à-dire leur apprentissage, y compris l’acquisition et la compréhension des connaissances) par rapport à ceux de la condition vidéo.”

“Les participants de la condition VR ont également montré de meilleures performances pour le ‘rappel’ que ceux des conditions traditionnelles et vidéo.”

“Les évaluations émotionnelles avant et après la phase d’apprentissage ont montré une augmentation des émotions positives et une diminution des émotions négatives pour la condition VR. En revanche, il y a eu une diminution des émotions positives dans les conditions traditionnelles et vidéo.”

“Nous avons également constaté que les participants de la condition VR ont signalé un plus grand engagement que ceux des autres conditions. Dans l’ensemble, la VR a offert une expérience d’apprentissage améliorée par rapport aux méthodes d’apprentissage traditionnelles et vidéo.”

Allcoat, D., & A. von Mühlenen. (2018). Learning in virtual reality: Effects on performance, emotion and engagement. Research in Learning Technology, 26.

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“Les applications de réalité virtuelle représentent une technologie moderne qui peut captiver l’attention des étudiants, les impliquer dans la résolution de problèmes et relier leur expérience aux connaissances. Les résultats de notre étude de recherche ont montré une motivation accrue des étudiants à apprendre et un gain de connaissances positif.”

Truchly, P., Medvecký, M., Podhradský, P., & M. Vančo. (2018). Virtual Reality Applications in STEM Education. 16th International Conference on Emerging eLearning Technologies and Applications (ICETA): 597-602.

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“Le score du groupe VR dans le Test Immédiat est de 93, et le groupe d’enseignement traditionnel, 73, représentant un écart de 27,4% entre les deux groupes. La VR aide les étudiants à améliorer les performances académiques dans des sujets comme l’astrophysique.”

“Dans le Test de Rétention, le score moyen du groupe VR est de 90, soit 32,4% supérieur à celui d’un groupe d’enseignement traditionnel qui est de 68. Ces chiffres indiquent que les connaissances ont plus tendance à être oubliées dans l’enseignement traditionnel, tandis que l’enseignement basé sur la VR pourrait aider les étudiants à retenir les connaissances.”

Beijing Bluefocus E-Commerce Co., Ltd, & Beijing iBokan Wisdom Mobile Internet Technology Training Institutions. (2016). A Case Study – The Impact of VR on Academic Performance.

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“Les résultats ont montré le fort potentiel des jeux sérieux en réalité virtuelle pour améliorer le bien-être des étudiants lors de périodes de confinement, en raison d’une plus grande satisfaction d’apprentissage.”

“Les étudiants en réalité virtuelle ont montré des performances académiques nettement meilleures que le groupe ayant reçu le cours magistral traditionnel. La VR offre des avantages significatifs par rapport à d’autres méthodologies pour l’absorption de connaissances visuelles par les étudiants, la compréhension et l’établissement de liens entre différents concepts.”

Checa, D., Miguel-Alonso, I., & A. Bustillo. (2021). Immersive virtual-reality computer-assembly serious game to enhance autonomous learning. Virtual Reality.

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“La VR présente des avantages cognitifs et pédagogiques positifs dans l’enseignement de l’ingénierie, ce qui améliore finalement la compréhension des sujets, les performances et les notes des étudiants, ainsi que l’expérience éducative.”

“Les avantages s’étendent à l’institution en termes de responsabilité réduite, d’infrastructures et de coûts grâce à l’utilisation de la VR comme remplacement des laboratoires physiques.”

“Il y a des avantages supplémentaires d’une expérience éducative égale pour les étudiants ayant des besoins spéciaux ainsi que pour les étudiants en apprentissage à distance qui n’ont pas accès aux laboratoires physiques.”

Soliman, M., Pesyridis, A., Dalaymani-Zad, D., Gronfula, M., & M. Kourmpetis. (2021). The Application of Virtual Reality in Engineering Education. Applied Scences, 11: 2879.

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“Les comparaisons entre les conversations en face à face (F2F) et en réalité virtuelle (VR) ont donné des résultats statistiquement significatifs, indiquant que la VR peut être une façon plus amusante de pratiquer la parole, tout en réduisant les sentiments de gêne.”

Enkin, E. (2022). Comparing Two Worlds: Spanish Learners’ Face-to-face and Immersive Social VR Speaking Experiences. Computer Assisted Language Learning Electronic Journal, 23(1): 22-42.

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“L’application de la réalité virtuelle à l’enseignement de l’anglais basé sur l’immersion présente un effet excellent sur la quantité d’apprentissage des élèves, leur permettant d’apprendre davantage dans le même laps de temps d’apprentissage. Les résultats ont montré qu’il existe une corrélation significativement positive entre la VR et l’enseignement des langues basé sur l’immersion. Il existe une corrélation significativement positive entre l’enseignement des langues basé sur l’immersion et la réussite académique, et la VR est positivement corrélée avec les résultats d’apprentissage.”

Xie, Y., Liu, Y., Zhang, F., & P. Zhou. (2022). Virtual Reality-integrated Immersion-based Teaching to English Language Learning Outcome. Frontiers in Psychology, 12: 767363.

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“Les technologies de réalité virtuelle, grâce à leur environnement immersif et authentique, offrent de nombreux avantages à un apprenant de langue seconde, tels que le développement de l’autonomie de l’apprenant, l’obtention de meilleurs résultats d’apprentissage, une meilleure rétention des nouvelles connaissances et compétences, ainsi qu’une approche personnalisée de l’apprentissage.”

Klimova, B. (2021). Use of Virtual Reality in Non-Native Language Learning and Teaching. Procedia Computer Science, 192: 1385-1392.Haut du formulaireBas du formulaire

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“Un échantillon de 102 élèves du collège a effectué une excursion virtuelle au Groenland via un casque de réalité virtuelle (HMD) ou une vidéo en 2D dans le cadre d’une leçon introductive d’une intervention sur le changement climatique basée sur l’investigation en six leçons. Le groupe HMD a obtenu des scores significativement plus élevés que le groupe vidéo en ce qui concerne la présence, le plaisir, l’intérêt et la rétention lors d’un post-test immédiat et différé.”

Makransky, G., & R. Mayer. (2022). Benefits of Taking a Virtual Field Trip in Immersive Virtual Reality: Evidence for the Immersion Principle in Multimedia Learning. Educational Psychology Review, 34: 1771–1798.

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“Les pratiques basées sur des preuves démontrent que l’intégration de la réalité virtuelle dans les programmes de thérapie ou de formation est efficace pour améliorer les aspects sociaux des performances chez les individus atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les participants ont montré une amélioration remarquable du fonctionnement social, de la reconnaissance des émotions, et de la parole et du langage après une intervention basée sur la réalité virtuelle.”

“Il est bien documenté que la technologie de réalité virtuelle peut offrir des avantages éducatifs considérables pour les enfants et les adolescents ayant des besoins spéciaux. Les avantages éducatifs apportés par les technologies de réalité virtuelle pourraient donc contribuer grandement au soutien à long terme de la population atteinte de TSA et seraient éclairants pour les éducateurs et les décideurs travaillant sur les services d’éducation spécialisée pour les enfants atteints de TSA.”

Zhang, M., Ding, H., Naumceska, M., & Y. Zhang. (2022). Virtual Reality Technology as an Educational and Intervention Tool for Children with Autism Spectrum Disorder: Current Perspectives and Future Directions. Behavioral Sciences, 12: 138.Haut du formulaireBas du formulaire

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“Les mises en œuvre de la réalité virtuelle pourraient être un outil significatif pour les personnes présentant différentes incapacités. Cette condition pourrait créer des opportunités équitables dans les environnements d’apprentissage.”

Yildirim, G., Elban, M., & S. Yildirim. (2018). Analysis of Use of Virtual Reality Technologies in History Education: A Case Study. Asian Journal of Education and Training, 4(2): 62-69.

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“Les élèves ayant des besoins spéciaux dans les cours de mathématiques peuvent bénéficier d’un soutien spécifique grâce à la réalité virtuelle (VR) s’ils ont accès à des environnements d’apprentissage virtuels offrant de réels avantages par leur mise en œuvre en VR.”

“En plus de l’apprentissage par la pratique, la visualisation des faits mathématiques en 3D pour l’entraînement de l’imagination peut offrir une valeur ajoutée par rapport aux tâches elles-mêmes, ou ce contenu peut être expérimenté en classe pour lequel cela n’est autrement pas simplement possible.”

“Les avantages d’un environnement d’apprentissage immersif par rapport aux supports pédagogiques classiques peuvent avoir un effet positif sur la motivation, la concentration et la réussite scolaire.”

Keller, T., Hebeisen, A., & E. Brucker-Kley. (2018). Integration of Children with Special Needs in Mathematics through Virtual Reality. 15th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA).

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“Les technologies les plus prometteuses pour soutenir l’enseignement des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont les technologies de réalité augmentée et virtuelle. De telles technologies permettent de créer des environnements où les élèves atteints de TSA peuvent étudier et réaliser diverses tâches dans un environnement de communication confortable.”

Andrunyk, V., Shestakevytch, T., & V. Pasichnyk. (2018). The technology of augmented and virtual reality in teaching children with ASD. ECONTECHMOD: An International Quarterly Journal on Economics of Technology and Modelling Processes, 7(4): 59 – 64.

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“La réalité virtuelle a le potentiel de contribuer à l’inclusion d’élèves présentant un handicap intellectuel dans le contexte éducatif.”

de Vasconcelos, D.F.P., Júnior, E.A.L., de Oliveira Malaquias, F.F., Oliveira, L.A., & A. Cardoso. (2020). A Virtual Reality Based Serious Game to Aid in the Literacy of Students with Intellectual Disability: Design Principles and Evaluation. Technology and Disability, 32(3): 149-157.

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“La réalité virtuelle (VR) peut être considérée comme une technologie d’assistance en raison de son potentiel à réduire ou à compenser les effets d’un handicap et à fournir un moyen alternatif à un individu pour accomplir une tâche particulière. C’est une avenue prometteuse pour offrir aux enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux (SENs) des opportunités qu’ils ne vivraient autrement jamais.”

“La VR peut fournir un environnement simulé sûr et favorable qui permet à un enfant de pratiquer ou d’améliorer diverses compétences qui peuvent être transférées dans le monde réel. La VR encourage l’apprentissage interactif et offre une variété d’opportunités pour que l’apprenant ait le contrôle sur le processus d’apprentissage.”

Buzio, A., Chiesa, M., & R. Toppan. (2017). Virtual Reality for Special Education Needs. SmartLearn ’17: Proceedings of the 2017 ACM Workshop on Intelligent Interfaces for Ubiquitous and Smart Learning: 7-10.

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“La technologie de réalité virtuelle est un outil passionnant qui offre un environnement sûr et favorable pour transférer les connaissances entre les mondes virtuel et réel. Grâce à cette technologie, les personnes ayant des besoins spéciaux peuvent examiner attentivement leurs propres forces, capacités et préférences d’apprentissage par rapport à la tâche d’apprentissage requise et aux résultats attendus.”

Jeffs, T. (2009). Virtual Reality and Special Needs. Themes in Science and Technology Education, 2: 253-268.Haut du formulaireBas du formulaire

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